Chronique de l’analyste : « Le FCC, un château de cartes… »,Analyste Politique indépendant »

Spread the love

Avec la courte victoire de Thambwe Mwamba, le clan Kabila vient d’amorcer sa descente aux enfers.

Faisons une lecture froide des résultats de l’élection au sénat. Thambwe Mwamba 57% contre 43% pour Bahati; Boshab 37% contre Badibanga 55%.
Ceci revient à dire que le mot d’ordre de Kabila pour élire Thambwe MWAMBA a été respecté seulement à 60% tandis pour élire Boshab, il a été refusé par le FCC et n’a été suivi qu’à 40%.
Et si on fait la moyenne de 60% de Tambwe et 40% de Boshab, on peut conclure que le mot d’ordre de Kabila n’a été respecté qu’à 50%.
Et si l’on doit tenir compte des menaces, intimidations et pressions exercées avant cette élection, on peut déduire le pourcentage réel du degré d’obéissance aux mots d’ordre de Kabila par son propre FCC.

Projettons-nous maintenant dans le futur proche.
Dans quelques jours, c’est la sortie du gouvernement et il y aura un grand nombre de mécontents du FCC qui ne vont pas se retrouver dans le gouvernement.
Notons aussi qu’après la sortie du gouvernement, l’influence de Kabila va complètement diminuer car il n’aura plus aucun rôle à jouer, il n’aura plus aucun autre poste à offrir à ses fanatiques, toutes les institutions du pays étant opérationnelles.

En conséquence, les kabilistes qui ont des postes devront suivre la ligne de conduite tracée par le chef de l’État qui a le pouvoir de les révoquer en cas de mauvaise gestion.
Ils ne suivront plus les ordres de Kabila. Tous les kabilistes déçus qui n’ont pas eu de postes vont se refroidir et former un bloc de mécontents qui n’auront plus aucun intérêt à obéir aux ordres de Kabila.
Le FCC va ainsi perdre sa puissance rongé par des règlements de compte et se fissurer.

Une motion de censure contre le premier ministre Ilunga pourrait s’en suivre,le gouvernement va tomber et une nouvelle majorité parlementaire va naitre…le FCC sera complètement déboulonné.

Dans ce même élan, les députés provinciaux vont à leur tour s’adonner avec joie à la destitution des gouverneurs kabilistes mauvais gestionnaires et, petit à petit, la kabilie s’écroulera comme un château de cartes.
Même Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda peuvent à tout moment être destitués par la plénière.

La Kabilie a crû installer ses hommes aux différents postes du pays, mais il ne saura jamais agir pour les y maintenir.
Sa stratégie vient donc d’atteindre ses limites et désormais elle est dos contre mur.

Je soutiens cette stratégie de Félix qui a consisté à se taire, à appeler ironiquement Kabila son partenaire, tout en sachant que très bientôt l’Empire Kabila va s’écrouler de lui-même sans le secours d’aucune main.

Bref, j’ai bien examiné l’intelligence de Kabila, elle n’est pas aussi savante que l’on s’imagine. C’est son propre FCC qui va le détruire. Avec le faible pourcentage au sénat, Kabila, là où il est, il est convaincu que ses proches sont des hypocrites et ne l’aimaient que quand il était au pouvoir et qu’il lui est impossible de gérer au travers d’eux. Il ne sont pas controlables. Ils vont raconter à Félix tout ce que kabila leur dit. Ceci est la conséquence logique d’un regroupement politique où les membres adhèrent pour des mobiles pécuniaires et non idéologiques. Arrêtons d’empoisonner notre mental avec la fausse idée d’un Kabila tout puissant.
Ce n’est qu’un petit fat qui nous intimide avec une arme sans munitions.
Avec l’installation de toutes les institutions du pays, le gars sera abandonné dans un isolement politique comme un paria.

Brack

Views: 70

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours