Le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique José Mpanda Kabangu a séjourné dans le Kasaï-Oriental du 13 au 17 octobre 2022.
Durant ces 4 jours, l’autorité morale de Congo Espoir a aussitôt arrivé, inspecté les travaux de constructions (fin prête) de deux forages d’eaux financés par la fondation Mpanda wetu (NDLR: Notre Mpanda). Notamment, celui situé au quartier Kajiba dans la commune de la Muya et l’autre du Monde Arabe dans la commune de Bipemba.
Ces deux forages, qui auront chacun une centrale solaire, pour palier à la problématique du courant électrique; Serviront plusieurs ménages de ces deux quartiers en cette denrée vitale mais rare dans la ville diamantifère.
Le jour suivant, il a visité l’orphelinat de Bena Tshibwabwa, qui avait perdu deux en l’espace de deux mois, deux enfants suite aux maladies. Encourageant les sœurs qui tiennent cet orphelinat, il a fait noter que « nous nous faisons soigner à l’hôpital, mais c’est Dieu qui guéri… Celui qui a donné et celui qui a pris ». Il a également loué le service effectué par cette congrégation.
Toujours le même jour, Maître José Mpanda Kabangu s’est rendu à Tshilengi à une soixantaine de km de la ville de Mbujimayi, précisément dans le groupement de Bakwa Kashila, où il a procédé au lancement des travaux des champs.
Ces travaux s’exécuteront sur un espace de plus de 800 hectares et s’étendront sur deux autres de presque la même dimension toujours dans ce groupement. Il est à noter que dans un premier temps, c’est la culture de maïs et celle de manioc qui sont envisagées.
Ce membre du gouvernement central, a également accordé des audiences dans sa résidence privée à plusieurs personnalités de la province du Kasaï-Oriental. Il a bouclé sa mission ce lundi, dans la capitale mondiale du diamant industriel. Avant de s’envoler il était au frigo mortuaire de Bonzola, où il a déposé sa gerbe de fleurs face au corps de Nicolas Kalambayi secrétaire provincial de la CENI, décédé en début de la dernière semaine.
Signalons que José Mpanda Kabangu venait de Isiro, dans sa suite il y avait également le secrétaire général de Congo Espoir. Dans une réunion avec les cadres du parti, Bob Ditend leur a rappelé que « l’heure n’est pas au repos ».
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 29
+ There are no comments
Add yours