La gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa, lance ce samedi 1er Août la construction de forage d’eau potable à Lubuye, lieu situé dans le Nord de la ville de Kalemie.
Plusieurs mètres de profondeur vont être creusés pour capter l’eau stockée dans la cavité calcaire.
Les habitants de l’endroit, qui la plupart, puisaient de l’eau dans les marigots quelques fois boueuse ou jaunâtre, sont contents à l’idée du bénéfice que peut apporter ce projet, qui doit être financé entièrement par le gouvernement provincial.
Selon l’institution initiatrice du projet d’adduction d’eau de qualité, plusieurs foyers de la zone vont être alimentés de façon durable.
L’énergie de l’ouvrage sera assurée par les panneaux photovoltaïques.
L’eau étant la première cause de mortalité dans le monde selon les experts, Julie Ngungwa compte s’employer sur cela pour contourner les problèmes massifs que peut causer le manque d’accès à cette denrée, en fournissant une eau adéquate pour le breuvage.
Au total, 12 puits doivent être forés à Kalemie pour répondre à ce besoin criant, dont la mise en service se fera une fois que les analyses physico-chimiques sont effectuées pour s’assurer que l’eau n’est pas bactériologique.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 54
+ There are no comments
Add yours