Célébrée le 21 septembre de chaque année, la Journée Internationale de la Paix a été marquée ce vendredi 23 septembre 2022 dans le Haut Katanga par une rencontre sous le thème « bannir le tribalisme, un moyen efficace pour bâtir la paix dans le Haut-Katanga ».
Le Gouverneur de Province a prononcé un mot appelant à l’unité et au vivre-ensemble des Haut-Katangais se résumant en « Nous sommes un même peuple, nous sommes une seule communauté ».
Pour la Commissaire Provinciale en charge de la Culture, Arts et Relations Intercommunautaires, le choix de ce thème en Province a pour but de mettre fin aux conflits qui règnent entre des communautés et ainsi faciliter la cohabitation harmonieuse de différentes populations établies dans le Haut Katanga.
Pour sa part, le Gouverneur Kyabula Katwe a d’abord relevé le contexte dans lequel cette Journée de la Paix est célébrée dans le monde sur fonds d’une agression armée contre la République Démocratique du Congo et en Province où des individus manipulés tentent désespérément de destabiliser les institutions. C’était avant de saluer la détermination du Président de la République,Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo de ramener la paix. L’Autorité Provinciale a rendu hommage aux hommes et femmes qui œuvrent pour la paix à travers le monde et dans notre pays.
Jacques Kyabula Katwe a appelé à bannir le tribalisme et à bâtir la paix.
Pour lier l’utile à l’agréable, l’animation a été assurée par différents groupes folkloriques.
Les membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale conduits par leur Président,le Vice-Gouverneur,les membres de l’Exécutif Provincial et plusieurs autres invités ont assisté à cette journée de la paix dans le Haut-Katanga.
Rédaction
Views: 20
+ There are no comments
Add yours