Le vendredi 27 mai dernier, l’action des Bâtisseurs pour la démocratie et le développement (ABD), était dans les rues de Kolwezi au Lualaba pour protester contre le remaniement du gouvernement dans cette province.
Les marcheurs manifestaient leur attachement à leur autorité morale qu’ils appelle affectueusement, « le bonheur des autres » .Ce, après la publication de la nouvelle équipe gouvernementale du Lualaba.
Ils ont quitté leur siège situé à l’angle des avenues Kasenga et Kapanga et ont emprunté l’avenue du 30 juin, puis le boulevard Laurent Désiré Kabila pour une chute au bureau de l’organe délibérant de la province du Lualaba où ils ont déposé leur mémorandum entre les mains du président de l’Assemblée provinciale Louis Kamwenyi Thumbu Mataila.
Selon Judith Maseka fédérale de ce parti politique, « l’arrêté provincial numéro 026 du 25 mai, portant le réaménagement du gouvernement provincial du Lualaba est une violation de la loi »
Pour sa part, Louis Kamwenyi Thumbu Mataila, Président de l’organe délibérant du Lualaba après les avoir écouté, a promis d’en faire bon usage pour une « justice équitable ».
En rappel, la gouverneure ad interim de la province du Lualaba a, le 25 mai 2022, remanié l’équipe gouvernementale de sa juridiction et des nouvelles têtes ont rejoint cette équipe.
Léonard Munganga/Nzadinews.net
Views: 173
+ There are no comments
Add yours