Marche pro-Mulunda : Le gouvernement provincial du Haut-Katanga

Spread the love

Contrairement aux mensonges propagés vite par les membres d’une formation politique non autrement identifiée qui avait demandé l’organisation d’une marche Pacifique à laquelle s’est joint quelques personnalités de la province et quelques députés nationaux , ces derniers se sont plutôt entêtés et voulaient bien faire le forcing devant les éléments de la police nationale congolaise envoyés sur le lieu pour faire respecter la mesure de l’autorité urbaine.
Ils ont marché sans avoir obtenu l’autorisation du maire de la ville, unique autorité compétente de la ville ayant le pouvoir d’autoriser ou non une telle activité sur la ville.

Obnubilés par les organisateurs, ce groupe de manifestants aux messages multiples, qui, d’une part demandait la libération du Pasteur Ngoy Mulunda et de l’autre, impliquant l’autorité provinciale dans une démarche qui ne le concerne ni de loin ni de près, celle de plaider en faveur de la grâce présidentielle ne sait pas empêcher d’indexer la province dans une activité relevant de la compétence de la ville.

Voulant dans leur façon de faire, fouler l’autorité urbaine aux pieds, ils ont rencontré des éléments de la police et s’en sont suivis une bousculade et attaques et injures envers les éléments de l’ordre, qui débordés, les ont dispersé en usant des moyens non létaux. C’est dans cette optique que le gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe a fait une mise au point afin d’éclairer l’opinion dans laquelle on peut relever ce qui suit :

« Le Gouvernement provincial n’est pas habilité à autoriser une marche et n’a aucun pouvoir sur les affaires judiciaires ni sur l’éligibilité des candidats à la grâce présidentielle ».

Loin de se tourner des objectifs, l’autorité provinciale appelle toute la population au calme, à la cohésion, à la vigilance et au respect de la procédure en ce qui concerne l’organisation des marches a renchéri le ministre de la communication et médias du gouvernement Kyabula.

Des éclaircissements de taille pour mettre ainsi fin aux spéculations politiciennes, qui devraient aider les autres congolais à se conformer à la loi et surtout une interpellation à toutes les personnes confondant ainsi les questions politiques, juridiques et sociales.

nzadinews.net rédaction

Views: 77

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours