Le social de la population préoccupe au plus haut point les députés nationaux et provinciaux du Haut-Katanga.
Ils l’ont fait savoir jeudi 13 janvier 2022 au gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe au cours d’une audience leur accordée.
Conduite par le député national Calixte Mukasa Kalembwe, la délégation a exposé les problèmes rencontrés dans le Territoire de Kipushi et de Mitwaba.
Dans le territoire de Kipushi par exemple, les élus du peuple ont notamment parlé de la situation de l’entreprise minière Kico.
« Nous militons pour la reprise minière à Kipushi cas de l’entreprise Kico, (Kipushi Corporation) qui va faire en sorte que l’économie et les populations du territoire et de la cité de Kipushi se portent mieux. Aussi, nous avons exposé le problème d’infrastructures routières de la ville de Kipushi et dans tout le territoire » a déclaré Calixte Mukasa, Député National, élu de Kipushi et Président du caucus des Députés du Grand Katanga.
A propos du territoire de Mitwaba, trois priorités ont été évoquées. Il s’agit de la réhabilitation du pont Kyubo, de la construction du barrage Sombe mais aussi et surtout de la dotation des moyens de déplacement à l’administrateur du territoire ainsi que la police de Mitwaba.
Le gouverneur de province a réservé une suite favorable à toutes les préoccupations qui lui ont été soumises par les élus du peuple.
Dans cette délégation se trouvaient également Nathalie Aziza Munana, Jean-Paul Mwenge et Victor Ngoy wa Ngoy de Kipushi en plus de l’élu de Mitwaba, le député national Jean-Jacques Mpanga.
nzadinews.net rédaction
Views: 111
+ There are no comments
Add yours