En dépit de ses engagements sacro-saints pour le développement de son secteur, la Ministre des Mines s’est enquérie de l’évolution de la traque par le gouvernement provincial du Sud-Kivu des récalcitrants miniers dans le territoire de Mwenga et ailleurs.
Antoinette N’Samba a ramassé toutes les revendications tout en les invitant à travailler dans le respect du code et du règlement régissant la législation minière en République Démocratique du Congo.
Aussi, elle a félicité et encouragé l’autorité provinciale pour le travail déjà amorcé dans ce secteur en sanctionnant tous ces hors- la-loi qui sèment le désordre dans ce secteur.
Théo Ngwabidje Kasi , dès lors informé depuis décembre 2020 de l’exploitation des minerais par les expatriés, surtout le cas des chinois, avait mis une commission en place pour vérifier cette question des exploitants miniers dans le territoire de Mwenga.
Le travail de cette commission avait été remis au gouvernement provincial et le chef de l’exécutif provincial s’était rendu compte que certains de ces exploitants n’ont pas respecté la législation minière en vigueur.
Théo Ngwabidje a rédigé ainsi un communiqué y afférent depuis le week-end dernier rappelant tous ces exploitants miniers à l’ordre endéans trois jours sous peine d’être chassés et poursuivis par la justice.
Sur ce, le gouverneur a évoqué la nécessité d’assainir le secteur minier au Sud-Kivu, province riche en gisements importants dans les mines.
Proposition qui a été prise en considération par la patronne des mines en RDC.
nzadinews.net rédaction
Views: 94
+ There are no comments
Add yours