Longtemps annoncés pour audit financier et administratif, les inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances ,IGF, ont débuté l’audit de la chaîne de télévision publique et thématique ÉDUC TV ce mercredi 5 mai 2021.
L’objet de cette mission est d’apporter la lumière sur la gestion de cette chaîne de télévision thématique de l’éducation par le comité Kabututu. Une gestion jugée calamiteuse par plusieurs syndicalistes et quelques d’agents.
À en croire une source proche de ce dossier, le comité de gestion d’EDUC TV devrait justifier près de 400 mille dollars reçus pour la classe télévisée, un programme d’enseignement initié par l’ancien ministre de l’EPST Willy BAKONGA WILIMA, incarcéré dans la prison centrale de Makala. Ce programme était diffusé sur ÉDUC TV et d’autres chaînes partenaires pendant la période de confinement. Cependant, les inspecteurs des finances mèneront une enquête administrative et financière au sein de ce service public du ministère de l’EPST.
Outre le dossier financier, il sera aussi question de savoir le nombre du personnel de la chaîne. Certaines langues évoqueraient que près de 150 agents “fictifs” ont été ajoutés sur la liste du personnel sans passer à l’appel d’offre et par contre les agents régulièrement inscrits qui attendaient leur régularisation, ont été “chassés”.
Elle qui se croyait reine, aujourd’hui KABUTUTU ne dort plus sur ses lauriers.
Elle risque de suivrr à Makala, BAKONGA qui est son mentor en détournement.
Depuis son arrivée, KABUTUTU a mis un désordre notoire à Éduc TV : conflits entre les agents, mises en places sans respecter le code du travail…
Léon Lukieni, chef de la délégation avait rassuré la population congolaise du travail sans complaisance et professionnel que fera son équipe.
Educ TV est donc la première étape d’un travail de titan qui va se déployer dans les autres directions et services du ministère, afin de de mettre de l’ordre au sein de l’EPST.
Ali Haddad/nzadinews.net
Views: 40
+ There are no comments
Add yours