Tanganyika/Manono: un creuseur artisanal meurt par balle tiré à bout portant à Mukebo.

Spread the love

Le village Mukebo, 165 Kms du territoire de Manono Centre, dans le Tanganyika est le théâtre des évènements cruciaux de violation des droits humains.
Un soldat de l’unité de réaction rapide basée dans le village Mukebo a tiré à bout pourtant sur un creseur artisanal de mine d’or le 27 septembre.

Motif, le morceau de viande crue que ce militaire gardait chez lui, a été bouffé par le chien, dont sa victime aurait la paternité.

Selon la source, c’est en tout cas irréfléchi de causer la mort d’un homme tout à fait inutilement, car il n’a jamais domestiqué de chien.

Une milice à fond dans les hostilités

Dans le village Mukebo, en effet, la milice Twa ne coupe pas le pont avec les hostilités. Elle y effectue des incursions répétitives, alerte ce 30 septembre, l’abbé Moïse Kiluba, coordonnateur de la société civile force vive de Manono.
Et le 15 septembre dernier, 2 personnes ont été blessées grièvement dans une attaque à l’arme blanche à Mukebo, vers 4 heures du matin.

Au regard de toutes ces aberrations, l’abbé Moïse Kiluba s’en prend vivement à l’armée. Il dit que « l’unité de commando envoyé à Mukebo ne s’occupe de rien, elle est en train de tailler bavette à attendre leur salaire mensuel sans sécuriser la population ». a déclaré le clergé.

Les six articles du pacte de paix et de non-agression signés en 2017 par les belligérants Twa et Bantou, lors du forum de paix tenu à Kalemie, n’ont jamais été de strict respect.

Pour l’abbé Moïse Kiluba, c’est le gouvernement local et national, qui se trouvent être le plus éclaboussé dans la violation des résolutions de ce forum.

« Nous demandons au gouvernement provincial et national de relever ces militaires (de Mukebo) parce qu’ils sont formés pour détruire l’ennemi et non pour garder les civils.On peut chercher une autre catégorie de militaires qu’on peut mettre à Mukebo, à défaut, le Tanganyika ne saura pas se développer à cause de l’insécurité. » a t-il renchéri.

Il demande aussi à l’État de s’engager étroitement pour rétablir la paix.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 414

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours