9ème Congrès de la SCOGO-Kinshasa 2019: Les pistes de réduction des accouchements dangereux chez les femmes en milieu peu nanti proposées par Prof. Dr Félix MOMAT KITENGE_

Spread the love

« La qualité de la prise en charge gynécologique et Obstétrique «  est le thème développé au 9ème congrès de la Société Congolaise de Gynécologie et Obstétrique.

Pr.Dr. Félix MOMAT Gynécologue

Officient et orateur, le Prof Félix Momat, restant dans l’optique du thème principal, a modéré ce jeudi 28 novembre, deuxième jour des assises, le panel portant sur le sous-thème « Morbi-mortalité maternelle ».

Mettant momentanément de côté sa casquette de vice ministre du budget, le professeur Félix Momat, a endossé celle de Gynécologue , pour exposer sur l’accouchement sur utérus cicatriciel en milieu peu nanti.
Avec un vers oratoire Cicéronique, il a en des mots clairs emballé l’auditoire sur la matière. Matière constituant la troisième partie de sa thèse soutenue avec brio en juillet 2017.

Pr.Dr. Félix MOMAT Gynécologue

Une thèse qui a apporté une contribution à la prévention du risque de morbi-mortalité maternelle en cas de parturition sur utérus cicatriciels dans un environnement obstétrical à ressource limitée, au pays.

Une étude qui lui a permis d’identifier 4 déterminants de l’issue fœto-maternelle lorsque l’accouchement par voie basse est indiqué sur utérus cicatriciel, il s’agit de :

  1. l’âge maternel,
  2. la hauteur utérine,
  3. la présentation du fœtus 4. la rupture des membranes à l’admission.
Auditoire rempli des médecins Gynécologues.

De ces 4 déterminants, un score a été défini appelé « SCORE DE PAUM », score qui permet de choisir objectivement la voie d’accouchement quand une gestante porteuse d’un utérus cicatriciel se présente à la maternité en milieu peu nanti.
Cette étude, première du genre en République Democratique du Congo en particulier et en Afrique en Général, a le plus grand mérite de banaliser les accouchements sur utérus et de rassurer toutes les femmes antérieurement césarisées lorsqu’elles sont porteuses d’une nouvelle grossesse.

Pr.Dr. Félix MOMAT Gynécologue

La maîtrise de la matière, le tact de sa transmission et l’approfondissement du sujet par l’orateur Prof Dr Félix Momat a permis aux participants de saisir l’importance de ce sujet.

Le 9ème congrès de la Société Congolaise de Gynécologie et Obstétrique prend fin ce vendredi 29 Novembre 2019.

BFB

Views: 110

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours