VL1 25ème édition : Mission accomplie pour Dauphin Noir.

Spread the love

“On aimerait boucler la saison en beauté (en jouant tous nos matchs) mais face à la dangerosité de la pandémie de COVID-19 qui visite le pays depuis le mardi 10 Mars dernier, on n’a pas une autre alternative que de nous courber devant la décision de la faîtière.” a déclaré le club vert et noir de Goma au travers sa branche de communication.

La Fédération Congolaise de Football Association a décidé comme pressenti d’ailleurs, depuis quelques jours, d’arrêter définitivement la saison 2019-2020 le mercredi 13 Mai soir, suite au motif sus-évoqué (COVID-19) sans la déclarée blanche.

Tous les matchs joués de la phase aller et les quelques rencontres livrées à la manche retour ont donc été pris en compte pour dégager la grille finale.

L’Association Sportive Dauphin Noir de la ville de Goma qui était pourtant plus que jamais déterminée de reprendre le poil de la bête en manche retour comme ne cessaient de marteler Valéry Mashagiro et Omer Mbayo, respectivement secrétaire et coach du club, se contente de la 13ème position (sur les 16 équipes alignées au départ).
Le classement général est dominé par le T.P Mazembe (sacré champion), l’A.S VClub (2e), l’A.S Maniema Union (3e) et le DCMP (4e). C’est ce quatuor qui va représenter la République Démocratique du Congo aux prochaines coupes interclubs de la CAF.

En revanche, l’O.C Bukavu Dawa du Sud-Kivu et l’A.S Nyuki du Nord-Kivu sont relégués en Ligue 2.
La treizième place n’a pas été certes le positionnement ciblé, mais elle est toutefois bienvenue car est synonyme du maintien.
Bon gré mal gré, le comité remercie tout le monde de sa contribution grâce à laquelle l’équipe est restée en VL1 et promet revenir la tête haute lors du prochain exercice.
Depuis la montée de l’équipe en Ligue 1 en 2012 (10 ans seulement après sa création par le Lieutenant Général Amisi Kumba Tango Four), l’A.S Dauphin Noir n’a jamais été rétrogradée en division inférieure.
Ça prouve à suffisance que même si le club ne bénéficie quasiment d’aucune subvention de la province, il est sans contestation le meilleure ambassadeur de la décennie, du Nord-Kivu au prestigieux championnat national de de Football.
Ceci devrait normalement interpeller les autorités provinciales et toute la population sportive de la province.
Dauphin Noir qui combat avec ses propres armes depuis toutes ces années, n’a pas seulement besoin des critiques mais aussi de soutien.

Dircom/nzadinews.net rédaction

Visits: 430

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours