UDPS : Parcours d’un homme intègre, loyal et fidèle, Joakim Mukuasa.

Spread the love

Déjà très engagé en politique et devenu un élément gênant à la politique du Maréchal Mobutu et ses services de sécurité à la suite de son appartenance politique à l’idéologie d’Étienne Tshisekedi qu’il n’avait jamais rencontré physiquement.
Joakim Mukuasa est cet étudiant Congolais en relations internationales qui a dû fuir le pays à la fin de ses études à l’Université de Lubumbashi pour continuer sa lutte en Suède.

Contacté par la rédaction de nzadinews Joakim Mukuasa déclare avoir été recherché par les services de Mobutu après ses études à l’Université de Lubumbashi

J’ai eu la vie sauve grâce au consul général de la Belgique qui, au départ, était avec moi sur mon mémoire de fin d’études qui parlait sur la coopération militaire entre le royaume de Belgique, le Zaïre et leurs conséquences sur l’Afrique. Le consul général m’a aidé à m’en fuire par la Zambie,où j’étais accueilli par la direction générale des nations unies qui ,à son tour m’a fait la proposition de pays où je devais aller dont la Suède. La Suède était le premier pays à répondre favorablement. Ne connaissant pas le pays, j’avais difficile à accepter mais le directeur général des nations- unies m’a expliqué les bien fondés de la Suède sur le plan politique, économique, social, éducatif… dit-il.

Sur place, j’ai été accueilli en réfugié spécial et j’ai commencé à vivre là bas.Étant politique j’ai beaucoup réfléchi sur le combat politique débuté dans mon pays et j’ai choisi le parti qui avait la même vision politique que l’UDPS et j’ai trouvé le “parti social démocrate Suédois” et je me suis fais membre actif du parti.” a signifié Joakim Mukuasa.

Tout en étant lié à l’apprentissage de la langue Suédoise (qui n’a rien avoir avec nos langues Swahili, lingala, Tshiluba, Kikongo), une langue difficile et
pourtant c’était la condition pour s’intégrer afin d’avoir le travail et d’autres avantages dont la maîtrise du niveau 4 en suédois et anglais est obligatoire.

“Mon savoir faire a attiré l’attention des dirigeants du parti et ils m’ ont élevé au titre de conseiller municipal.Très discipliné et rigoureux dans mon travail, j’ai été encore choisi comme conseiller municipal et c’est par là que j’ai eu la maîtrise nécessaire pour ouvrir les portes de mon parti (UDPS) à l’international”, a renchéri Joakim Mukuasa.

Conscient de ses ambitions politiques, il ajouté à sa licence en relations internationales, la gestion des entreprises(graduat) et puis une spécialisation en Droit international public avec la mention grande distinction.

Pour le compte de l’UDPS, il a été élu premier président du parti en Suède, représentant adjoint puis représentant nommé par Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Avec l’aide du parti social-démocrate, il a fait évolué la diplomatie de l’Udps sur le plan international.

“Ma position en Suède m’a permis d’ouvrir les portes des Etats-unis et de la scandinavie à l’Udps et le parti a rencontré un grand succès et celà a plaidé en ma faveur pour que président Etienne tshisekedi me nomme dans le cabinet politique comme secrétaire national adjoint, derrière Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo; président de la république. Une fois que le président Felix-Antoine est rappelé au pays pour d’autres charges, j’ai été nommé secrétaire national à l’international socialiste. Un poste que j’ai occupé jusqu’à la mort d’Étienne Tshisekedi et dont j’ai été reconduits par Félix- Antoine Tshisekedi avec qui j’ai travaillé plus de 4 ans.” nous informe t-il.

Mukuasa avoue que le partenariat signé entre l’UDPS et le parti social-démocrate Suédois a boosté son parti diplomatiquement, financièrement et politiquement.
Il a consisté à la formation de nos cadres dans la gestion de la chose publique, dans la bonne gouvernance, parité, stratégies électorales .
Cette formation a été effective pendant 6 ans et plus de 1500 personnes ont été formées à Kinshasa, Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa.

“Nous avons eu plusieurs missions diplomatiques pour l’intérêt de l’Udps grâce à ce partenariat.Nous avons eu le privilège d’initier le carton jaune au parlement européen pour dire non au 3e mandat de Kabila. D’autres fruits de ce partenariat c’est le bon rapport entre les parti; MPLA de l’Angola et ANC de l’Afrique du Sud.L’international socialiste a été un grand lobby sur le plan international pour l’UDPS et aujourd’hui nous avons le statut de membres définitifs pour être soutenu partout dans le monde comme parti politique” a conclu Joakim Mukuasa.

Visits: 184

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours