TANGANYIKA/MANONO : un vide fonctionnel au sommet de la justice, KABWELULU prédit le pire.

Spread the love

Martin Kabwelulu et ses paires députés nationaux élus de Manono envisagent la nomination rapide du successeur de Jacques Kahindo, procureur-chef du parquet secondaire, viré par la population, pour corruption active, détournement et autres actes “non éthiques”.

Martin Kabwelulu est préoccupé par le vide fonctionnel qui s’invite à la tête de la machine judiciaire de Manono. Il partage sa crainte dans une correspondance adressée ce 07 janvier au procureur général près la cour de cassation, Flory Kabange Numbi, avec copie réservée au gouveneur Zoé Kabila Mwanzambala et au président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika Lulu Kitenge Joseph.
À l’issue du déguerpissement de Jacques KAHINDO, sous pression populaire, Kabweluku redoute des éventualités inquiétantes dans le territoire de Manono.
Et à cause du vide dans l’hémisphère de la justice, Il craint une impasse sécuritaire et un désordre public insoutenable qui risquent de s’installer dans un avenir proche.


En effet, ce parlementaire national est presque convaincu que Jacques Kahindo ne retournera pas à son poste vu la menace populaire qui pèse sur ses épaules.
Aux dernières nouvelles, celui-ci serait furtivement parti pour Kalemie depuis le 05 janvier.
“Mes collègues et moi-même souhaitons voir nommer dans un bref délai un nouveau procureur-chef du parquet et ses quatre ou cinq magistrats secondaires”.

Cette demande vient de titiller le lobe frontal de la société civile.
Contacté par nzadinews.net, Moïse Kiluba [coordonnateur de la société civile force vive de Manono] clame : “Notre avis est de remercier les Honorables Députés et surtout Honorable Martin KABWELULU pour le soucis urgent de voir s’installer une autre équipe des magistrats et un chef du parquet à Manono. C’est un acte sûr qui prouve qu’ il n’y a pas rupture avec ses électeurs(la communauté de Manono ).” tout en souhaitant que le nouveau procureur soit un magistrat debout, à même d’appliquer les lois au nom de la communauté, et non viser ses intérêts égoïstes.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Visits: 147

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours