TANGANYIKA/ KALEMIE : HOMMAGES SOLENNELS AUX HÉROS NATIONAUX LAURENT-DÉSIRÉ KABILA ET PATRICE EMMERY LUMUMBA.

Spread the love

Des centaines de personnes viennent d’assister ce 16 janvier au culte œcuménique en hommage à Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba tués respectivement le 16 Janvier 2001 et le 17 janvier 1961.

Zoé Kabila Mwanzambala [gouvrrneur de la province du Tanganyika et fils biolo de Laurent Désiré Kabila] et plusieurs autres officiels se sont unis dans la cathédrale Christ-Roi, autour de la méditation pour rendre un hommage solennel à ces deux héros nationaux.

Ça totalise maintenant 19 ans, jour pour jour, depuis que les congolais ont perdu leur très affectueux Mzee abattu froidement par balle, dans son palais de marbre (son office de travail).

Aujourd’hui les kalemiards s’en souviennent encore comme si c’était hier. “Certes ils ont pansé leurs blessures, les plaies se sont cicatrisées, mais ces cicatrices ne s’effacent.” nous dit un habitant au sortir de la messe.
A Kalemie, les habitants n’ont pas eu leurs langues dans les poches.
Ils se sont exprimés en mémoire de l’homme qu’ils décrivent comme nationaliste.
Toutes leurs déclarations recueillies convergent sur le maître-mot : “Unité (des congolais)”.

En effet, Jean Christophore Amade Aloma, l’évêque catholique du diocèse de Kalemie-Kirungu ayant dit la messe ce 16 janvier, pour les deux héros, lance un vibrant appel pour l’amour sans discrimination ni linguistique ni tribale.
Pour lui, Laurent-Désiré Kabila est une figure politique emblématique qui a versé de son sang pour la cause du peuple. Un bel exemple pour tous.
“Il les ont tués pour pouvoir piloter notre pays à leur guise et non au profit du peuple” stipule Jean- Christophore Amade Aloma.

À lui d’ajouter que “La vie est ce que nous avons de meilleur. Ne pas aimer la vie c’est trahir le Congo. Ne jamais trahir le Congo c’est le devise de Mzee Laurent Désiré Kabila, car il a compris que la vie est une vertue.”
De plus, l’historien KITENGE
SENGAMA BILABILA SAFI 72 ans, évoque le côté philosophe de Laurent-Désiré Kabila.
“Mzee méditait pour ne tomber que sur la réalité des choses et était partisan du nationalisme, tout comme l’était Lumumba. Sous son règne : les biens du pays ne doivent pas être partagés par l’extérieur. Il prônait aussi l’émergence des jeunes fils et filles du pays”
KITENGE demande à ses concitoyens congolais d’être la vraie incarnation de Mzee Kabila et d’être ceux qui tirent sur la branche d’arbre et non l’inverse.

Ildephonse WILONDJA/ nzadinews.net

Visits: 203

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours