Société civile : Le panel des experts pense qu’il y a nécessité de retrait des ordonnances controversées sur la cour constitutionnelle.

Spread the love

Après étude minutieuse et lecture de notre constitution, le panel des experts de la société civile Congolaise a adressé un mémorandum au président de la République Démocratique du Congo en date du vendredi 14 Août 2020.

Le panel s’inquiète sur l’aboutissement paisible du processus électoral partant des élucubrations politiques autour de deux structures importantes dans ledit processus à savoir la CENI et la cour constitutionnelle.

L’agitation politicienne, les manifestations avec toutes leurs conséquences, la démission de Benoît LWAMBA et les contradictions sur les nominations des juges Noël Kilomba et Jean Ubulu sont autant des points qui mettent en danger la jeune démocratie congolaise font savoir ces experts.

Ainsi le panel propose une piste sage de solution au premier des congolais.
Concernant la CENI dont le mandat est à terme depuis juin 2019, il est demandé au chef de l’État de s’investir pour faire respecter la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.
Quant au dossier de la cour constitutionnelle, usant de la jurisprudence, le panel exhorte le président de la République de reporter les ordonnances de nomination des juges de la cour constitutionnelle afin de rétablir la confiance des acteurs politiques congolais en cette institution et protéger son intégrité.

Avec cette démarche bien menée par le panel des experts de la société civile Congolaise, la présidence de la République Démocratique du Congo devra se pencher sur le dossier pour protéger les acquis de la démocratie légués par Joseph Kabila Kabange.

Dada Kabila/nzadinews.net

Visits: 35

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours