RDC : “Deux étoiles sans un seul stade moderne, l’urgence est là” Emmanuel Kande.

Spread the love

Inspecteur de la Confédération Africaine de Football de son état, Emmanuel Kande a évité un discours ganté à l’heure où le principal stade national de la RDC (Complexe Omnisports des Martyrs) est exposé à une éventuelle fermeture. (Circulaire de la CAF)
La raison est simple, l’antre mythique de la capitale est loin de remplir les normes recommandées à l’heure actuelle.
Le dernier rapport de la mission menée par le délégué de la CAF, avait repris trois domaines clés pouvant permettre au stade d’être standardisé.


L’aire de jeu est défectueuse à ce jour. La pelouse a enregistré un nombre assez important d’activités. Elle date également de plusieurs années et dans ce contexte difficile de l’utiliser pour des rendez-vous de gala comme les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Les vestiaires rénovés il y a quelques années posent aussi un couac. Les loges ne sont toujours pas à la hauteur du standard souhaité.
Un dernier problème, la sécurité du stade.
Celui-ci est un boulevard, un fourtou. Le filtrage se pose avec acuité qui rend complexe la sécurité. Mais le Stade des Martyrs a aussi un chapelet de tracas.
L’inspecteur de la CAF s’est montré satisfait de la nouvelle donne du ministère des sports dans le but de réussir cet impératif avec toutes les parties prenantes.
Il a reconnu que le problème lié aux infrastructures s’étend sur l’ensemble du territoire.
Ce qui implique l’importance d’une politique globalisante en cette matière pour bénéficier à toutes les provinces d’au moins un stade moderne à l’image de plusieurs autres pays où il a été en itinérance.

Des propos teintés de patriotisme, d’une bonne dose de passion pour le sport et d’une expertise en la matière, pourvu que les décideurs politiques changent de procédé.

David Ndala/nzadinews.net

Visits: 88

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours