Politique : Fin en beauté de la conférence des gouverneurs.

Spread the love

La grande recommandation du président de la République aux nouveaux patrons des provinces, a été celle de mettre en premier plan le peuple.
Le souverain primaire doit être mis au parfum des actions prioritaires du gouvernement provincial et aux acteurs de la société.

Une recommandation faite ou rappelée le mercredi 15 mai au terme du séminaire de remise à niveau des nouveaux gouverneurs des provinces tenu à Kinshasa.

Les séminaristes ont aussi émis leurs recommandations au chef de l’Etat entre autre la dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique des provinces, par le financement des infrastructures et des projets structurants productifs.

Les nouveaux gouverneurs ont aussi invité le Président de la République à engager un plan d’urgence de reconstruction des provinces compte tenu de l’état de délabrement très avancé des infrastructures.
Ils ont recommandé également à Félix Tshisekedi de confier les fonds d’investissements aux provinces.
Les nouveaux gouverneurs des provinces ont aussi demandé au gouvernement de la république d’organiser le plus tôt que possible la conférence des gouverneurs, soit deux mois après l’installation effective et la présentation des programmes des gouvernements provinciaux.
Il y a aussi l’organisation dans un meilleur délai un atelier d’harmonisation entre le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, et celui de la Fonction publique sur l’organisation et le fonctionnement des services déconcentrés du pouvoir central en provinces.

Un premier séminaire sous l’ère Tshisekedi qui paraît promettant.

Dada Kabila

Visits: 59

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours