Politique : Après Lubumbashi et Goma, la ville de Béni sous le charme du président Félix Antoine Tshisekedi

Spread the love


Après Lubumbashi chef lieu de la province du haut Katanga, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu le week-end dans la province du Nord-Kivu,première étape Goma. Ce mardi 16 avril 2019, le président de la République garant de la nation,a foulé le sol de la la ville de Béni.

Très attachée durant la campagne électorale de la présidentielle de novembre – decembre 2018, à la candidature de Martin Fayulu Madidi, la population de Béni a par contre tourné la page et cela s’est fait remarqué ce jour à travers un accueil délirant réservé au premier citoyen congolais à qui ils ont obligé de faire le pied.

Dans son adresse à la population meurtrie par la maladie à virus Ebola mais aussi, l’insécurité liée à la présence de troupes armées oeuvrant dans cette partie du territoire, le président de la République a salué la mobilisation de cette population qu’il a invité au calme. Au sujet de cette maladie, Fatshi a rassuré la population sur les mesures d’urgence en vue de l’éradication de ce virus .7

Abordant le dossier sécuritaire, l’une de raisons de sa tournée dans cette province,le président Félix Antoine Tshisekedi n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a fait une restitution de ses visites auprès des pays voisins. Tour à tour,il a rencontré les présidents Ougandais Youweri Musevini Kaguta et Rwandais Paul Kagame. Avec les deux,il a essayé de leur faire voir le bien fondé de nos relations en tant que frères et voisins. Nos populations ont besoin de la paix et du bonheur. Nous devons tout faire pour les leur accorder. Ils ont tous salué cette démarche et ont pris l’engagement de respecter cela.

Le président de la République a aussi évoqué la situation de la relève de nos hommes de front qui longtemps sont restés dans ce coin de la République en mettant un accent sur ceux d’entre eux qui ont connu des accidents durant leur exercice de défense de la patrie.

Quand aux troupes incontrôlées opérant dans cette partie,un appel leur a été lancé, celui de se rendre très volontairement car le changement est venu et qu’elles n’ont aucun intérêt à poursuivre leurs aventures dans la mesure où le pouvoir en place leur tend la main au lieu de continuer avec les tueries et insécurité. Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a évoqué dans un futur très proche,le programme de la réinsertion, démobilisation et même du désarmement qui figurent dans le programme du gouvernement afin de doter notre armée d’une discipline et équipement adéquats pour la défense du territoire congolais.

Pour terminer,le président a promis de sanctionner les acteurs tant civiles,militaires ou encore politiques qui sont derrière ces groupes armés et qui s’exposeraient à la rigueur de la loi.

Après le haut Katanga et le Nord-Kivu, l’agenda du président de la République prévoit d’autres étapes dans son programme de tournée à l’intérieur de la République Démocratique du Congo

WKB

Visits: 77

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours