Ministère de l’économie : Acacia Bandubola présente son plan de stabilisation de prix des produits sur le marché conseil des ministres.

Spread the love

Ce vendredi 28 août 2020,lors du 46ème Conseil des ministres tenu par vidéoconférence sous la présidence de Son Excellence Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, Madame la Ministre de l’Économie Nationale, Acacia Bandubola a fait part au conseil des résultats partiels du comité économique et ceux en cours de réalisation par son ministère, sur l’évolution des prix avant, pendant et après l’impact de la pandémie à coronavirus Covid-19 selon les mesures prises par les gouvernements de la République pour atténuer la situation.
Très soucieuse de mettre fin à la spéculation des prix sur le marché, Acacia Bandubola a informé le conseil sur les tendances des prix des produits à grande consommation, les facteurs explicatifs des évolutions enregistrées et les mesures préconisées pour consolider la stabilité des prix sur le marché et préserver le pouvoir d’achat de la population pendant cette période de crise.

S’agissant des tendances des prix sur le marché, la Patronne de l’économie congolaise a été très explicite et y est allée par une démonstration chiffres à l’appui de baisses de prix des 13 produits couramment consommés sur un échantillon de 34 produits suivis, soit une baisse de 38%. Ceux n’ayant pas vu le changement de prix sont à 10,soit 29%,tandis que 11 produits ont connu une hausse, soit 32%.

Cependant, Madame Acacia Bandubola trouve que certains facteurs ont joué un rôle important pour obtenir ces résultats de la stabilité notamment : La levée des barrières sur les principales voies d’approvisionnement et la suspension de la TVA sur certains produits de première nécessité.
Toute fois, la volatilité du taux de change et les difficultés liées aux circuits de distribution des produits constituent à ces jours, un facteur d’augmentation des prix sur certains produits, a t- elle renchéri.

Pour Acacia Bandubola, aucun effort ne devrait pas être ménagé pour enrayer la spéculation et la hausse des prix et ce, dans le but de soulager la population congolaise, qui a suggéré d’ailleurs au conseil certaines mesures pour pallier à la hausse de prix sur le marché congolais, entre autres :

  • La consolidation de la stabilité du taux de change ;
  • Le maintien et l’élargissement du contrôle économique sur toute l’étendue du territoire national afin de décourager la spéculation sur les prix;
  • Le maintien de la mesure consistant à lever les barrières sur les principales voies d’approvisionnement dans les lieux de consommation.

Il faut rappeler que Madame Acacia Bandubola travaille d’arrache-pied pour mettre de l’ordre dans ce secteur clé afin de stabiliser le prix des produits sur le marché congolais et son équipe composée des inspecteurs économiques est quand elle sur terrain non seulement pour le suivi mais plutôt pour faire appliquer la loi.

René ntole/ nzadinews.net

Visits: 37

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours