MEDIAS/LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS DES SEXES DANS LE JOURNALISME : LES FMS EN FORMATION SUR LA NOMINATION CRUCIALE.
Spread the love

L’association internationale de la presse sportive (AIPS) a organisé du 20 juillet à Lausanne, au 30 juillet 2020.
Plus de 623 journalistes hommes et femmes dans 111 pays du monde ont mis à profit ces deux semaines pour échanger leurs expériences sur la nomination cruciale visant à lutter contre les inégalités entre des sexes dans le métier de journaliste et de médias.

En RDC, plus de 35 journalistes femmes ont pris part à ce séminaire via visioconférence à Kinshasa, Kongo Central, Haut-Katanga et Kasaï Central sous l’initiative est de l’association des femmes des médias dans le sport (FMS).

Plusieurs intervenants sont passés dans ce séminaire. Chacun a partagé son expérience avec des femmes journalistes qui ont œuvré dans ce métier pendant plusieurs années qui, aujourd’hui, sont dirigeants dans certaines structures.
Elles ont fait part des difficultés et obstacles rencontrés.
L’aspect salarial, le harcèlement, la considération et le respect ont été évoqués parce que les femmes sont souvent victimes d’une négligence, injustice liées au genre.

La coordonnatrice de la structure, Patricia Bitota, a interpellé les journalistes femmes pendant cette période de la crise sanitaire de se mettre au travail

“Nous devons être sérieuses et battantes. Nous pouvons utiliser les réseaux sociaux, nos médias habituels pour sensibiliser les autres femmes journalistes pour qu’elles nous rejoignent dans ce combat.” a t-elle indiqué.

Présent dans cette dernière séance, le représentant de l’AIPS en RDC, François Kabulo Mwana Kabulo, a félicité le courage des FMS et les a exhorté de prendre le risque car ce métier est très difficile.
Durant ce séminaire, la RDC a participé avec plus des journalistes que les autres pays.

Djastro MUBEMBA/nzadinews.net

Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR