Léopards A’ : Trésor MPUTU a-t-il droit à une dernière chance?
Spread the love

Onze ans après, Trésor MPUTU revient en sélection des Léopards A’ pour jouer le Championnat d’Afrique des Nations prévu au Cameroun.

Un retour dû à ses performances dans son club le TP Mazembe, en ligue des champions tout comme en ligue nationale de football.

Le vainqueur et meilleur joueur de la première édition en Côte d’Ivoire (2009) rêvait d’un CHAN exceptionnel qui aurait dû être le deuxième de sa vie et peut être le dernier de sa carrière.
Hélas, le rêve du meneur de jeu des corbeaux de Lubumbashi semble petit à petit ne pas se réaliser et risquerait de ne pas se réaliser vu la propagation de COVID- 19 qui empêche la tenue dudit championnat.
A ceci, il faut aussi l’âge (33ans) qui est un facteur important dans la carrière d’un footballeur…
Si la CAF se décide d’organiser cette phase finale Trésor aura-t-il les mêmes performances? Peut-on parler d’une malchance, si le CHAN était annulé?

Arrivé chez les corbeaux en 2003, Trésor MPUTU est mis sur la cime du football international en 2006 lors de la Coupe d’Afrique des Nations avec la République Démocratique du Congo et inscrit un but face au Togo. Une année plus tard soit en 2007, il découvre avec le TP Mazembe la C1 et la C2. Glorieuse saison pour le numéro 8 des corbeaux sacré double meilleur buteur dans les 2 compétitions interclubs de la CAF avec 9 réalisations en C1 et 8 en C2.
Il rate injustement le ballon d’or africain mais est plébiscité meilleur buteur mondial de l’année par l’IFFHS (International Federation of Football History & Statistics) pour avoir inscrit 20 buts internationaux.

Il remporte la première édition du CHAN et est élu meilleur joueur de cette compétition en 2009. Cette même année, il remporte la ligue des champions de la CAF avec le TPMazembe et participe au mondial des clubs aux Émirats Arabes Unis.
En mars 2010, Mputu est élu meilleur joueur africain de l’année 2009, évoluant sur le continent malheureusement cette belle carrière a plusieurs fois été endommagée par une sanction qui ne lui a pas permis de réaliser ses rêves.
Après une longue période de turbulence, l’enfant terrible de Ndjili est de retour “pour de grands exploits” dit-il.

Ali Haddad/nzadinews.net

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR