LE PREMIER MINISTRE ILUNGA ILUNKAMBA APPELÉ À TENIR COMPTE DE LA JEUNESSE DANS LA FORMATION DE SON GOUVERNEMENT.

Spread the love

Cet appel imminent provient de Patrick KATENGO, le coordonnateur du Forum national de la Jeunesse,FNJ, lancé depuis la ville de Lubumbashi dans une interview exclusive accordée à nzadinews.net.

Bien avant de présenter clairement les attentes des jeunes par rapport au quinquennat du nouveau président de la République Démocratique du Congo, le numéro 1 de la jeunesse congolaise a exprimé la volonté de la jeunesse congolaise de soutenir les nouvelles autorités afin de contribuer au développement intégral du pays.

Par cette rassurance du président Patrick KATENGO de cette structure qui gère et coordonne toutes les actions de la jeunesse en RDC, Le président FÉLIX-ANTOINE TSHISEKEDI a un soutien solide et très important d’autant plus qu’il s’agit de la jeunesse, qui plus est reconnue comme l’avenir de la nation.

Cependant, à en croire les propos du président du FNJ, cette structure nationale juvénile veut voir le nouveau premier ministre récemment nommé, le professeur ILUNGA ILUNKAMBA Sylvestre, puisse mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
Dans cette optique, le Forum National de la Jeunesse milite pour la méritocratie et le souci de voir toutes les actions du prochain gouvernement ILUNKAMBA centrées sur le développement intégral du pays en priorisant l’amélioration de vie des congolais mais aussi en investissant sensiblement dans la jeunesse qui est une ressource importante dans l’avenir d’une nation qui se veut ambitieuse de se ranger sur la liste des pays émergents.

Le renouvellement de la classe politique étant sur les nombreux objectifs de l’engagement de Patrick KATENGO, un jeune congolais très épris du développement de son pays , vient ainsi de lancer un appel vibrant au nouveau premier ministre de tenir bien compte de la jeunesse dans la formation du tout prochain gouvernement en RDC.

Bien que déçu par rapport aux attentes du FNJ de voir la primature attribuée à un citoyen jeune compatible et capable de relever les défis comme il n’en manque pas sur la liste de la génération juvénile du pays en ce moment, Patrick KATENGO a tout de même salué la nomination du nouveau premier ministre de qui il attend la lutte contre les anti valeurs, la corruption et surtout la matérialisation concrète de l’appui du gouvernement dans les initiatives et toute action de la jeunesse pour l’entrepreunariat et le développement.
Pour Patrick KATENGO, la vision du père fondateur de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, Étienne TSHISEKEDI de triste mémoire “LE PEUPLE D’ABORD ” ne doit pas rester un simple slogan.
Selon le président du FNJ
cette population est constituée de la jeunesse à plus des 60% a t-il fait savoir.
Patrick KATENGO estime que en délaissant la jeunesse, on ouvre un boulevard aux différents problèmes, notamment des problèmes d’ordre sécuritaire surtout à des endroits urbains qui gangrènent de fois certaines villes du pays.
Par là, il fait allusion au phénomène kuluna et autres auxquels les jeunes adhèrent souvent parce que manquant à faire.

Dans cette longue interview, Patrick KATENGO a brossé succinctement ses réalisations au profit de la jeunesse depuis son avènement à la tête du FNJ.
Parmi plusieurs actions, nous pouvons signaler le lancement du chantier national de la jeunesse depuis le 9 juin 2018 ,soit deux mois après avoir pris les manettes de cette structure suivie de l’installation de cette dernière sur l’étendue du territoire national,après une tournée du pays pour palper du doigt les réalités de la vie auxquelles font face les jeunes du pays.

Fier d’avoir contribué considérablement pour l’intérêt de la jeunesse en termes et financements des projets de la jeunesse, Patrick KATENGO pense que la passation civilisée du pouvoir entre l’ancien président Joseph KABILA et l”entrant Félix Antoine TSHISEKEDI est un gage du développement pour la nation et un exemple éloquent que Joseph KABILA donne à l’ Afrique.

L’opposition congolaise a également été appelée à mener son action républicaine en dénonçant les maux du prochain gouvernement pour permettre aux animateurs de satisfaire aux besoins de la population.

Aux jeunes et à tous les citoyens congolais, le président Patrick KATENGO invite à la culture de la paix, gage de tout développement.

Papy Nyange Hashim/FBIT

Visits: 200

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours