Kinshasa : Kin Bopeta, Gentiny Ngobila pourcentage zéro.

Spread the love

Depuis la fin du projet PARAU de l’Union européenne sous le gouvernement Mapon, la capitale congolaise a eu du mal à assurer sa propreté.
Kinshasa la belle est devenue Kinshasa la poubelle.

Cette insalubrité criante a stimulé l’actuel gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka à initier et lancer, le 19 octobre dernier, l’opération «Kinshasa-Bopeto» ( Kinshasa-Propreté). Une opération évaluée à 363 millions de dollars l’an.

Près de deux mois après la politique d’évacuation des déchets fait toujours défaut. Les équipes de Gentiny Ngobila n’arrivent ni à récupérer les immondices de décharges publiques vers les lieux de recyclage moins encore à sensibiliser le kinois à adhérer à la campagne : Kinshasa Bopeto.

Les bureaux communaux et leurs alentours, lieux censés être les premiers à subir cette transformation positive et servir d’exemple de salubrité sont devenus les milieux les plus insalubres.
Ni poubelles ni camions ne sont visibles pour la récupération des déchets déposés sur la chaussée par les équipes “Bopeto”, cas visible dans la commune Lingwala sur les grandes artères telles que Mushi, Itaga, Kalembelembe.
La voirie libérée des déchets est aussitôt remplie après la pluie faute de politique de bonne vidange.

Les grands ronds-points (Huileries, Ngaba, UPN, Victoire,Kimpuanza,..), les marchés sont toujours dans des états d’insalubrité sans précédent.

Kin Bopeto lancé par le président n’est que slogan.
Ngobila muet ne sait quoi faire pour justifier sa farce et défendre sa comédie vu que la plupart des décharges installées dans les différentes communes continuent à ériger en luxe des montagnes d’immondices.

Edouard Nyindu

Visits: 130

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours