Kasongo Mwema Yamba Yamba, le porte-parole du chef de l’État, exige des excuses de Thambwe Mwamba.

Spread the love

Invité du journal télévisé de mardi 14 avril de 20H sur la chaîne nationale, RTNC, Tharcis Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du président de la République, a dénoncé la maladresse du président du Sénat congolais, Alexis Thambwe Mwamba, lors de ses déclarations annonçant le caractère anticonstitutionnel de l’ordonnance présidentielle du 24 mars 2020 décrétant l’état d’urgence.

“Le président du sénat a fait des déclarations qui nous ont laissé un peu pantois…” largue t-il.

Bien armé en arguments, le porte-parole de Fatshi a rappelé à ATM qu’il n’a pas qualité de juger de la constitutionnalité des ordonnances présidentielles.
Il devrait de ce fait présenter les excuses.

“La Cour Constitutionnelle est la seule instance habilitée à juger de la constitutionnalité des actes présidentiels. Pas les Présidents des Chambres législatives. La courtoisie voudrait que celui qui a outragé s’excuse. C’est un minimum.” lâche sèchement le Professeur Tharcis Kasongo.

Des excuses, il en exige parce que Thambwe Mwamba par ses déclarations a mis au risque la paix, la sécurité nationale et la quiétude institutionnelle. Des déclarations incendiaires qui doivent être réparées politiquement car sur le plan juridique, la haute Cour vient clore ce débat qui a risqué de plonger non seulement le pays dans le chaos mais aussi la coalition et les institutions de la République. Il faut tirer les conséquences politiques qui en découlent.

“Aujourd’hui, nous attendons à ce que, le président du sénat revienne sur ses paroles pour s’excuser, il avait jeté de l’opprobre sur le président..et aujourd’hui, la cour constitutionnelle a donné raison au chef de l’état…” tweete sur son compte Facebook le porte parole de Félix Tshisekedi.

Voilà une occasion en or donnée à Alexis Thambwe Mwamba de prouver sa grandeur soit en présentant les excuses ou soit en démissionnant pour avoir fait outrage au chef de l’État, comme c’était le cas avec Vital Kamerhe en 2009 face à Joseph Kabila Kabange.
Le décompte est fait, le compte à rebours est lancé…Thambwe Mwamba doit se prononcer ou mieux se décider…

Batshi Shashu/nzadinews.net

Visits: 45

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours