Kasaï Central / Kananga : Le gouverneur Martin Kabuya débaptise certaines avenues

Spread the love

Certaines avenues du chef-lieu de la province du Kasaï Central porteront dorénavant d’autres noms.
Ceci est la conséquence de la décision du gouverneur de province Martin kabuya qui a signé en date samedi 30 novembre passé un arrêté portant débaptisation de certaines avenues de la ville de Kananga.

Ces avenues,toutes en état de délabrement très avancé, ont été rebaptisées des noms de grandes personnalités du pays dont Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ( pour l’ex avenue du commerce) et de la province tels Casimir Makuta , Meta Sankulu (ex avenue Uvira), François Lwakambwaga Mukungiji (ex-Kinkole).
Selon le gouverneur cela est est fait dans le cadre de revaloriser la culture locale et honorer les dignes fils du terroir.

Une décision qui trouve de divergence dans son appréciation.
Si les uns saluent cet acte les autres par contre le rejettent.

Pour cette dernière catégorie, débaptiser les avenues renvoie à la disparition sur la cartographie de la ville des noms historiques. Aussi, octroyer le nom d’un grand personnage à une avenue délabrée frise de l’injure et de la déconsidération.

Pour le premier groupe, soutenant cette rebaptisation, c’est une manière d’immortaliser les noms les personnalités honorées. Un mobile qui les motiverait à songer à la réhabilitation de ces artères.

La rebaptisation en République Démocratique du Congo est en vogue depuis 1967 avec la première plus vaste initiée par le président Mobutu qui s’était étendue sur toute la République qui avait concerné villes, lacs, sites touristiques, parcs nationaux,avenues, rues…où parmi les villes débaptiser figurer Luluabourg devenu Kananga.

Batshi/nzadinews.net

Visits: 87

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours