KALEMIE/ Projet budgétaire: l’autorité urbaine augmente de 33,82% le budget annuel de la ville de Kalemie.

Spread the love

L’hôtel de ville ôte le voile ce 7 janvier sur le nouveau projet du budget de Kalemie, exercice 2020 qui prévoit 854.786.851,25 FC.
Il est en hausse de 33,82% par rapport à celui exécuté l’an passé qui s’établissait à 638.743.386,25 FC.

Le nouveau budget supposé être participatif n’a pas encore pas été approuvé par les leaders d’opinion.
Invités en conférence budgétaire par la mairie, les participants étaient constitués des représentants de différentes structures : la fédération des entreprises du Congo (FEC), les organisations de la société civile locale, les chefs des quartiers, l’association de motocyclistes etc…

Ces derniers ont eu à l’unanimité ou presque, des réactions négatives par rapport à ce travail prévisionnel.
“Travail désordonné et incomplet” disent tout bas certains.
Il est aussi dit que le document dégage beaucoup de lacunes couplées à l’ambiguïté et qu’il sera difficile de convaincre les assujettis de payer avec bonne foi.
Rogatien Kitenge [coordonnateur de la nouvelle société civile] explique qu’il y a “beaucoup de ratés dans la méthodologie de conception du budget participatif dont la présentation a dépassé le délai légal suite à certains impondérables.”

Chose que réfute le mandataire de la mairie Jean-Claude Amadi Madua affirmant que le budget s’élabore toujours en commission restreinte et que les amendements viennent d’en bas.

Décodage des leaders d’opinion.

En outre, s’il y a ce qui doit exaucer le souhait du maire de la ville de Kalemie Gédéon KAKUDJI KALAMA, c’est bien sûr l’amélioration de la culture fiscale et la bonne interprétation de taxes qui sont des facteurs importants pour doter à la ville les moyens de sa politique. Sans quoi, Kalemie se cassera la gueule devant ses propres défis.

En rappel, en 2019, l’incivisme fiscal a eu pour conséquences la réalisation de 25% ou 27% seulement, du budget prévu.
Ce faisant, l’autorité budgetaire joue la montre pour faire adopter son projet de dépenses et de recettes. La FEC et la société civile ont le moratoire de 48H pour analyser et apporter amandement.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Visits: 121

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours