Kalemie : L’État apporte son assistance aux familles fragilisées par les catastrophes naturelles au Tanganyika.

Spread the love

8.979 ménages au Tanganyika durement touchés par les effets néfastes des phénomènes naturels, commencent à reçevoir ce 10 mai l’aide du gouvernement qui avait tardé de venir aux yeux d’une partie de la population .

Ils reçoivent un sac de farine, une bouteille d’huile végétale les casseroles, une bâche et une enveloppe d’environ 30.000 Fc.

Beaucoup de familles regrettent le fait d’être élaguées des listing pour des motifs obscures.

Dans le quartier Bwana kutcha par exemple, seulement 34 ménages ont été maintenus sur 227 recensés.

En effet, la promesse faite , par le gouvernement central pour le déblocage d’un milliard 500 millions de Francs congolais, le total d’aide aux sinistrés, était devenue partout en province la source d’un indéniable regain de confiance ; même pour les pessimistes , qui déjà , traitaient l’État congolais de laxiste, face aux problèmes qui les ont frappés de plein fouet.

Pour mémoire : le mois d’avril a été singulièrement très agité au Tanganyika avec plusieurs désastres dus aux fortes pluies saisonnières et à la crue de son hydrographie.

Que ça soit le lac Tanganyika, le fleuve Congo, la rivière Lukuga ou autres cours d’eau, tous sont sortis de leurs lits, laissant des dégâts incalculables.

Le territoire de Manono bat tous les records des maisons inondées et écroulées au Tanganyika, 3.250, avec des récoltes des produits en chute libre, vue que beaucoup de champs sont sous l’eau.

Il est suivi de Kongolo avec 2.041 maisons, Kabalo 1.574, Kalemie 1.404 et Moba 710 maisons.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 45

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours