JOURNÉE MONDIALE DE LA PERSONNE VIVANT AVEC HANDICAP (PVH) : LA RDC, FIDÈLE À SA TRADITION, HONORE SES PVH.

Spread the love

De la commune de Kipushi au Haut-Katanga à Kinshasa en passant par Kindu au Maniema, la République Démocratique du Congo a vécu le mardi 03 Décembre, un moment particulier.
Il s’est agi de la célébration de la journée internationale de la personne vivant avec handicap (PVH) instituée depuis 1992 par les Nations unies.

A Kipushi, la fondation Calixte MUNANA a accueilli les PVH de 4 coins du Haut-Katanga pour célébrer cette journée.

A Kindu, le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi, sous le leadership du Gouverneur Musafiri Nkola Auguy a contribué à la réussite de la célébration organisée.
Les PVH ont été reçus à cet effet pour discuter et être soutenus.

Signataire de la convention internationale sur les droits des PVH en 2015, la RDC travaille pour une société inclusive justifiant le ministère délégué des PVH et autres personnes vulnérables dans le gouvernement Ilunkamba sur instruction du chef de l’état.

Fait qui a motivé les PVH de la RDC,au cours de la célébration de la journée internationale des PVH, à avoir une pensée pieuse au cours de leurs manifestations pour le président Félix TSHISEKEDI du fait d’avoir réservé une place de choix à la personne vivant avec handicap dans le gouvernement que dirige le premier ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA.

Et comme si cela ne suffisait pas, le chef de l’Etat a personnellement adressé un message à toutes les PVH sur la chaîne nationale le mardi 3 décembre dans la soirée.
Un message où il leur a promis son soutien et les a stimulées à vivre décomplexées et se rendre utiles pour la nation.

Le thème de l’année pour la journée internationale des PVH 2019 était “Promouvoir la participation des personnes vivant et leurs dirigeants : agir pour le programme de développement 2030”

Mudjadja Kahite

Visits: 76

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours