Haut-Katanga / Mwadingusha : Retour au calme après une vive tension causée par le commandant de la police

Spread the love

La cité de Mwandikusha, reconnue pour le célèbre barrage hydroélectrique de Nzilo fournissant le gros du Katanga en énergie électrique, retrouve sa tranquillité habituelle‎.
Tout y est redevenu calme après la vive tension du 4 janvier 2020 et la population vague paisiblement à ses occupations.

Pour la petite histoire, il s’agissait d’une arrestation arbitraire d’un pasteur estimé innoncent dans une affaire d’argent.
Le pasteur Freddy, Leader spirituel de l’église Petit Troupeau à Mwadingusha, a été lynché et humilié par la police.
Selon la société civile de Mwadingusha, cela s’est fait sur ordre du commandant de la police locale YAV MWANGAL.
A cette occasion, la population et la nouvelle société civile congolaise de cette cité située à 75 km de Likasi ont exigé le départ du commandant. Une chose aussitôt faite parce qu’il été remplacé par un autre.

D’après des sources concordantes, c’est dans une affaire d’argent que le pasteur a subi des  humiliations graves portant atteinte à sa personnalité  devant ses adeptes.
Selon Sagesse MWIKA, coordonnateur de la société civile secteur de Lufira, le commandant YAV MWANGAL a pris d’abord la somme totale de 300 dollars de la main du débiteur qui a accusé le pasteur innocent de son état avant de le torturer. Ce qui a conduit la population à se soulever contre le bureau de la police. ‎
Après le dégât le pasteur déclaré innoncent à été interné dans un centre de santé dans la cité alors que reconnaissant son forfait et suite à la colère de la population, le commandant Jean YAV a pris fuite
depuis le 05 janvier.
Ce dernier a été encore accusé par la population d’avoir commis plusieurs forfaits au paravant engageant la police par dessus tout.

Pour l’heure, il a été remplacé par un autre commandant venu de Lwambo le lundi 06 janvier 2020, soit deux jours après la tension, le 04 janvier, jour où le Congo Kinshasa commémorait les martyrs de l’indépendance. ‎

Grosvache SUMAIDI/nzadinews.net

Visits: 438

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours