Diplomatie-RDC/Rwanda : “La République Démocratique du Congo est aussi responsable de son instabilité”, Félix Antoine Tshisekedi

6
Spread the love

En visite officielle au Pays de mille collines, le chef de l’état congolais a rejeté l’option accusant le Rwanda et autres voisins de déstabiliser la région des grands lacs en général et la République Démocratique du Congo en particulier.

_*”Les Pays voisins ne devraient pas être vus pour responsables de l’instabilité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.”*_ a t-il dit.

_*”Ce ne sont pas ces Pays là. Ces Pays dont vous faites allusion sont aussi menacés par une instabilité qui peut aussi partir de chez nous.”*_ a t-il ajouté.

Une vérité exacte appuyée depuis très longtemps par le peuple congolais quand on sait que les armes utilisés par les groupes proviennent des congolais exploitant les richesses minières et de la faune.

Félix Tshisekedi s’est aussi exprimé le même mardi sur le rapport entre la RDC et le Rwanda dans le cadre de l’Africa CEO Forum qui se tient à Kigali, capitale rwandaise.

_*”Nos pays resteront voisins pour toute la vie. Nous ne sommes que des acteurs spontanés, nous passerons un moment donné.Il y a le gaz que nous pouvons utiliser pour booster l’industrialisation de la région”*_, a t-il répondu à une question au cours du panel qu’il composait avec son homologue rwandais Paul Kagame.

Le chef de l’état congolais ne manque pas des idées géniales quant au développement de la région.

_*Je pense au barrage de la Ruzizi que le Burundi, le Rwanda et la RDC peuvent exploiter. Nous pouvons diversifier notre économie. Ces peuples vivent ensemble depuis des siècles et continueront de vivre ensemble. Il y a plein de choses qu’ils font qui demandent d’être encadrées*_ a t-il renchéri.

Félix Antoine Tshisekedi rêve d’une nouvelle version des relations avec les pays voisins qui ont été de fois accusés à tort.

_*”Il ne faut pas regarder cela avec un seul oeil en disant que ce sont les étrangers qui viennent chez nous déranger.”*_ a insisté le président de la République Démocratique du Congo.

Junior Kazadi

admin

6 thoughts on “Diplomatie-RDC/Rwanda : “La République Démocratique du Congo est aussi responsable de son instabilité”, Félix Antoine Tshisekedi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =


Next Post

Sport-CAN Égypte 2019 : Trois néophytes sur les 24 qualifiés.

mer Mar 27 , 2019
Spread the loveLe 21 juin 2019, la CAF va donner le go de la 31è édition de la CAN que va abriter l’Égypte. Sur les 24 nations qualifiées, Burundi, le Madagascar et la Mauritanie seront à leur première participation. Pour avoir engrangé 10 points durant les éliminatoires, les Burundais ont […]