Crise au sein du comité de l’UNPC : La vente de la carte de presse à la base de la dispute.

Spread the love

La crise devient imminente à l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Le comité est divisé.
A la clé de la discorde, la vente de la carte de presse exercice 2020-2021.

Contrairement à ce qui était annoncé depuis le 10 janvier 2020 concernant le renouvellement des cartes des professionnels des médias pour l’exercice 2020-2021, les putschistes ont à travers un communiqué de presse, rendu public depuis le 20 janvier 2020, demandé à tous les professionnels de la presse de s’abstenir pour l’instant d’acheter la carte de presse.

Selon ce document, l’initiateur de cette démarche, en la personne du Président Kasonga Tshilunde est radié de la profession par la commission de la discipline et d’éthique professionnelle pour manquements graves au sein de la corporation.

Il précise aussi que Kasonga Tshilunde a perdu sa qualité de journaliste et sa fonction de Président de l’UNPC depuis lors et par conséquent, il ne peut plus engager cette instance.
À noter que les formulaires d’identification sont à retirer auprès du Secrétaire Général Benoît Kambere Lusumba qui assume l’intérim de la trésorerie générale.

De son côté, Kasonga Tshilunde prévient les journalistes.
Des usurpateurs utilisent le nom de l’UNPC pour tenter de rançonner les journalistes.
Au lieu de s’enterrer après être couverts de honte partout où ils ont essayé, sans succès, de saper l’image du numéro 1 de l’UNPC, les putshistes, attirés certainement par le goût du lucre, sortent bizarrement la tête de l’eau avec un communiqué nébuleux, appelant les journalistes à se référer à eux, pour obtenir la nouvelle carte professionnelle 2020-2021.

Sans adresse fixe, ces journalistes retraités et exclus du comité de l’UNPC, se font passer pour des vendeurs des cartes.
Ils prennent des décisions sous le manguier et rêvent encore de leur putsh manqué.
“Ils se lancent épurdement dans la bataille de la carte espérant se faire graisser la patte “, se moque un patron d’un média Kinois qui ironise même que leur papier de communiqué servira d’emballage pour les beignets.
Pour éviter aux journalistes de se faire anarquer, le président national de l’UNPC, Kasongo Tshilunde a rappelé, à travers une note circulaire datée du 20 janvier 2020 à tous les présidents sectionnaires de l’Union nationale de la presse du Congo, de ne pas tomber dans le piège des faussaires, qui seront, assure-t-il, bientôt mis hors d’état de nuire.
“La procédure reste la même : envoyer les formulaires et les frais à Madame Ruth Kayumba, secrétaire-comptable de l’UNPC, qui transmettra à la Commission de la carte d’identité professionnelle pour compétence”, a souligné Kasongo Tshilunde, le président de l’UNPC.

De leurs côtés, le vice-président de la commission de la Carte d’identité professionnelle de l’UNPC, Junior Richard Kamunga et le secrétaire rapporteur de la CC, Jean-Marie Basa Ndjankolo, ont, au nom du président de cet organe empêché, alerté mercredi 22 janvier 2020 la corporation, de ne réserver aucun regard au communiqué signé par Tabasenge et Kambere, parce que dépourvus de qualité à engager la Commission de la carte d’identité professionnelle.

La seule carte valable est celle qui comporte les signatures de Kasongo Tshilunde, le président de l’UNPC et d’Adelin Mboma Mangwanda, le président de la Commission de la Carte conformément aux articles 36 et 37 des Statuts de l’UNPC.

Le débat est clos. Les iniateurs de cette démarche doivent déchanter. Leur coup a échoué.

Edo Mulonyi/nzadinews.net

Visits: 92

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours