Administration publique/ Nomination des secrétaires généraux : La ministre de la fonction publique Yollande Ebongo parachève un processus légal.

Spread the love

Signé le 16 avril dernier par la ministre de la fonction publique, Yollande EBONGO BOSONGO, l’arrêté portant mise en place et affectation des secrétaires généraux constituerait le parachèvement d’un processus régulier.

C’est ce que soutient notamment le panel des experts de la société civile. Position dévoilée lors d’une déclaration faite le 26 avril 2020 à Kinshasa.

Loin d’être une usurpation du pouvoir, la décision de la patronne de la fonction publique est censée mettre en application l’ordonnance présidentielle nº18/143 du 27 décembre 2018, rappelle- t-on.

Il s’agit aussi d’un couronnement des candidats ayant brillamment satisfait au concours organisé en novembre 2018 par une entité indépendante.

A l’époque, l’objectif du gouvernement appuyé par la banque mondiale était de rajeunir et de dépolitiser l’administration publique. Une action noble, reconnaît ces acteurs de la société civile dont le coordonnateur n’est autre que Dieudonné MUSHAGALUSA. Ce dernier déconseille aux politiques d’interférer à une procédure purement administrative.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que la correspondance du Directeur de cabinet ajoint du Chef de l’État congolais demandant à la ministre BOSONGO de rapporter son arrêté sus-évoqué est vue de mauvais oeil par beaucoup.
Celle-ci serait teintée d’irrégularité d’autant plus qu’un Dircaba ne peut pas s’adresser directement à un membre du gouvernement. Une compétence reconnue au premier ministre du gouvernement.

Si le Président de la République a le pouvoir de nommer et de révoquer les secrétaires généraux, il n’en reste pas moins que c’est toujours un ministre qui les affecte.

La responsabilité d’un poste protocolaire de la présidence n’étant nullement reconnue pour ce genre d’actes, la lettre de Eberande KOLONGOLE serait très mal perçue par plusieurs membres du gouvernement.
En attendant le feuilleton se poursuit avec certains secrétaires généraux, légalistes et respectueux des textes, qui déjà procèderaient à la remise et reprise…

GM/Nzadinews.net

Visits: 225

More From Author

+ There are no comments

Add yours